Intervenons-nous

Chaque 10 novembre, le monde célèbre la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement. Une occasion, selon l’UNESCO, de souligner la place centrale de la science dans la vie quotidienne, tout en invitant le public à participer aux débats sur les grandes questions scientifiques qui façonnent notre avenir.

Instituée en 2001 à la suite de la Conférence mondiale sur la science tenue à Budapest en 1999, cette journée vise à rapprocher la science de la société. Elle rappelle que les découvertes scientifiques ne sont pas réservées aux laboratoires, mais concernent directement la vie de chaque citoyen.

Lire aussi : Kalehe : les enseignants de Mbinga-Nord dénoncent le non-paiement de leurs salaires par la Caritas et réclament la paie via Airtel Money

« La Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement vise à faire en sorte que les citoyens soient informés des développements scientifiques », explique l’UNESCO. L’organisation met en lumière le rôle des chercheurs dans la compréhension et la préservation de notre planète, un système à la fois remarquable et fragile.

À cette occasion, l’UNESCO encourage gouvernements, chercheurs, enseignants et étudiants à organiser des activités de sensibilisation sur un thème scientifique lié à la paix ou au développement durable. Cette mobilisation vise à renforcer la confiance entre science et société et à promouvoir une science inclusive et accessible à tous.

En août 2023, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2024–2033 “Décennie internationale des sciences au service du développement durable”, soulignant ainsi l’importance d’une science tournée vers les besoins des peuples et les défis planétaires.

Thème 2025 : « La confiance et la transformation pour demain : la science dont nous avons besoin pour 2050 »

Lire aussi : La RDC plaide pour une éducation numérique éthique et sécurisée au Sommet mondial de l’Internet

Pour l’édition 2025, l’UNESCO invite à réfléchir à la science nécessaire pour construire un avenir durable et pacifique. Ce thème met l’accent sur la confiance, la transformation et l’innovation scientifique au service d’un monde plus juste.

La Journée mondiale de la science est aussi l’occasion de réaffirmer l’engagement de la communauté internationale en faveur de la Déclaration sur la science et l’utilisation du savoir scientifique adoptée à Budapest. Elle appelle à bâtir un monde où la science contribue pleinement à la paix, à la justice sociale et au développement humain.

Esther Rehema 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.