Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (ESURSI) a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités académiques et para-académiques à l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka (ISP Mbandaka), dans la province de l’Équateur.
La mesure est entérinée par l’Arrêté Ministériel n°137 du 4 novembre 2025, signé par le Ministre de l’Économie Numérique, agissant au nom de la Ministre de l’ESURSI actuellement en mission officielle.
Lire aussi : RDC : Le MESURSI publie l’arrêté sur l’organisation des écoles doctorales
Selon le document, cette décision fait suite à une crise persistante au sein de l’établissement, marquée par un climat interne jugé malsain et une paralysie quasi totale des activités.
Le ministère justifie son intervention après :
- la prise en compte des rapports de gouvernance transmis par une mission d’évaluation dépêchée sur place ;
- des dénonciations émanant des membres du personnel et des étudiants ;
- des signalements d’incidents effectués par des services étatiques spécialisés ;
- et surtout, l’incapacité du Comité de Gestion à rétablir un fonctionnement normal de l’institution.
Face à cette situation, le Ministère de l’ESURSI estime nécessaire et urgent de rétablir l’ordre au sein de l’établissement public.
L’Arrêté ministériel prévoit ainsi l’envoi d’une mission spéciale à Mbandaka, chargée de clarifier la situation et de produire un rapport circonstancié à l’attention de l’autorité de tutelle. Ce rapport devra permettre de prendre sans délai les mesures idoines pour le retour à la normale au sein de l’ISP/Mbandaka.
Dans l’attente des conclusions de cette mission, le texte enjoint tout le personnel — académique, scientifique et administratif — ainsi que les étudiants, à faire preuve d’un strict respect de l’ordre et de la discipline durant la période de suspension.
L’exécution de cette décision est confiée au Secrétaire Général à l’Enseignement Supérieur et Universitaire, conclut l’Arrêté.

