Intervenons-nous

Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC) annonce l’introduction de l’épreuve orale d’anglais pour toutes les options des Humanités à compter de la session de l’Examen d’État 2026. Cette décision a été communiquée par l’Inspection Générale, dans une note adressée aux inspecteurs principaux provinciaux, aux directeurs provinciaux de l’éducation et aux coordinateurs des écoles conventionnées.

Cette mesure vise à répondre à l’importance croissante de la langue anglaise dans les affaires, la recherche scientifique et les technologies, et à permettre aux élèves congolais d’être plus compétitifs à l’échelle nationale et internationale.

Lire aussi : Kalonge : Plus de 20 écoles détruites par les pluies, l’éducation des enfants en péril

Selon les instructions de l’Inspecteur Général, Chef de Corps, Hubert Kimbonza Sefu, l’épreuve orale d’anglais devra :

  • Être organisée simultanément avec l’oral de français, avec la même pondération ;
  • Respecter la répartition des points prévue par le programme E.32 ;
  • Faire l’objet d’une présentation des résultats selon la formule E80, dont le modèle est annexé à la note ;
  • Être supervisée par des jurys spécialement préparés, sur le modèle de ceux de l’oral de français.

Tous les inspecteurs principaux provinciaux, gouverneurs de province, ministres provinciaux de l’Éducation, directeurs provinciaux de l’éducation et coordinateurs des écoles conventionnées sont invités à mettre en œuvre ces dispositions pratiques dès la rentrée 2025-2026.

Lire aussi : Uvira : les écoles fermées depuis deux jours à Kimuka à cause des tensions entre groupes armés

L’Inspection Générale insiste sur la stricte application de ces mesures, conformément à la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014, qui prévoit la formation d’élites capables de contribuer à un développement harmonieux et durable.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.