Des motards transportant de l’huile et divers produits ont érigé des barricades ce mercredi matin sur la Route nationale numéro 3 (RN3), au niveau de Batuta, à l’entrée de la chefferie de Buholo, dans le groupement de Bunyakiri, territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Ils protestaient contre la prolifération de barrières illégales tenues par des éléments Wazalendo.
Selon plusieurs témoins sur place, deux nouvelles barrières viennent d’être ajoutées aux quatorze déjà existantes dans ce tronçon, aggravant les tracasseries infligées aux transporteurs.
Les éléments de la force d’autodéfense Wazalendo, se réclamant du chef Hamakombo Bwale, exigeraient désormais 5.000 francs congolais par moto, quel que soit le type de chargement.
« Nous demandons aux autorités locales de mettre fin à ces multiples tracasseries. Nous ne pouvons plus travailler normalement », déplore un motard rencontré sur le lieu de la manifestation.
Lire aussi : Kalehe : deux personnes se noient à Bunyakiri et Minova
Face à cette situation, les conducteurs appellent l’administrateur du territoire de Kalehe à convoquer une réunion urgente de sécurité afin de trouver une solution durable et de protéger les populations civiles de la région, victimes de ces pratiques abusives.
Pour rappel, en octobre 2025, la société civile du groupement d’Ikoma, dans le territoire de Walungu, avait déjà lancé une alerte urgente sur la multiplication des barrières illégales érigées par les mêmes groupes armés Wazalendo. La même situation est largement dénoncée sur les axes Bukavu-Mwenga et Bukavu-Uvira.
Lire aussi : Kalehe : un pillage signalé à Bunyakiri, un bandit arrêté
Une pratique qui, selon les acteurs locaux, alimente l’insécurité et freine la libre circulation des biens et des personnes dans plusieurs zones rurales du Sud-Kivu.

