Vingt-cinq jeunes leaders communautaires du territoire de Walungu ont suivi, du 22 au 27 octobre 2025, une formation intensive sur l’égalité des sexes et les normes sociales néfastes. L’initiative, portée par La Prunelle RDC asbl dans le cadre du projet « Wasichana na Amani », vise à faire de ces jeunes des relais communautaires capables de promouvoir des relations égalitaires et de prévenir les violences basées sur le genre dans leurs milieux.
Pendant six jours, les 25 jeunes mobilisateurs – dont 70 % de femmes – ont été formés à l’approche SASA! Together, un outil communautaire participatif qui encourage la réflexion sur le pouvoir, les inégalités et les violences de genre.
Les participants, issus de divers horizons (enseignants, responsables religieux, personnel de santé, héritiers de chefs coutumiers), ont été outillés pour devenir de véritables acteurs de changement dans leurs communautés.
« Nous avons compris qu’on faisait parfois de la violence basée sur le genre sans nous en rendre compte. Grâce à cette formation, j’ai réalisé que la femme ne doit plus être cantonnée aux travaux ménagers : elle peut aussi devenir ministre, voire présidente », témoigne Andema Chiyoka Olivier, l’un des jeunes formés.
La session s’est ouverte par une journée de formation en salle axée sur les notions d’égalité des sexes, de normes de genre et de prévention des violences. Les cinq jours suivants, les jeunes ont mené des activités communautaires dans leurs villages respectifs.
Répartis en petits groupes, ils ont animé des conversations communautaires, utilisé des affiches sur le pouvoir et des jeux éducatifs comme le Bingo, pour engager un dialogue direct avec les habitants sur les rapports de pouvoir entre hommes et femmes.
Selon Jules Basimage, chargé du projet à La Prunelle RDC asbl, cette approche vise à « donner aux jeunes les moyens d’amener leurs pairs à réfléchir et à transformer progressivement les comportements et les croyances qui entretiennent les inégalités ».
À la clôture de la formation, les jeunes ont pris des engagements individuels et collectifs pour continuer la sensibilisation dans leurs villages.
« J’ai compris que l’égalité, c’est le fait que garçons et filles ont les mêmes chances. La femme peut faire le travail des hommes, et l’homme aussi peut participer aux tâches ménagères », confie Zihiruka Jean-d’Arc, un autre participant.
Pour Nathalie Okuli Mpalirwa, « hommes et femmes doivent travailler ensemble sans domination. Je vais transmettre ce que j’ai appris afin que les droits des femmes soient connus et respectés partout ».*

Cette formation s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Wasichana na Amani », financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix à travers Kvinna till Kvinna.
Le projet ambitionne de renforcer la participation des jeunes filles dans la consolidation de la paix, la participation politique et la lutte contre les violences basées sur le genre dans les territoires de Walungu, Mwenga, Kalehe, Uvira et Bukavu.
La Prunelle RDC asbl, connue pour son engagement en faveur de l’égalité et de la justice sociale, espère qu’à travers ces jeunes mobilisateurs, une nouvelle dynamique communautaire verra le jour à Walungu, fondée sur le respect mutuel, la collaboration et la dignité de chacun.
En formant ces jeunes pairs-éducateurs, La Prunelle RDC mise sur un effet multiplicateur. Les conversations menées dans les villages de Walungu devraient progressivement déconstruire les stéréotypes de genre et ouvrir la voie à une participation plus équitable des femmes dans tous les aspects de la vie communautaire.
L’organisation prévoit d’accompagner ces jeunes mobilisateurs sur le terrain afin d’assurer la continuité des activités et de mesurer l’impact des sensibilisations. Un pas de plus vers une communauté où hommes et femmes marchent côte à côte pour construire un avenir de paix et d’égalité.
Jean-Luc M.

