Intervenons-nous

À l’occasion de la Journée mondiale de l’épargne, la Ligue des Consommateurs des Services Congo-Kinshasa (LICOSKI) appelle à la restitution des fonds des épargnants victimes de la faillite des institutions de microfinance dans la ville de Bukavu. Selon l’organisation, ces établissements doivent plus de 12.000.000 de dollars USD aux consommateurs concernés.

Pour cette année, la journée est célébrée sous le thème : « L’épargne, levier de l’inclusion financière pour un développement soutenable ». En marge des activités, le président de la LICOSKI, Mizo Kabare, rappelle l’importance de l’épargne pour les consommateurs et les agents économiques, non seulement pour sécuriser l’argent mais aussi pour soutenir l’investissement.

« Il y a plusieurs types de consommation : la consommation directe, celle qui utilise une partie du salaire à la fin du mois, et la consommation future », explique-t-il.

Lire aussi: Journée mondiale de l’épargne : comment rétablir la confiance envers les institutions financières ?

La LICOSKI précise que plusieurs coopératives de microfinances au Sud-Kivu ont connu des problèmes de gouvernance et sont tombées en faillite, affectant environ 40.000 ménages. Ces faillites ont engendré de graves problèmes financiers et psychologiques, incluant des cas de décès et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Malgré les démarches entreprises par les épargnants, incluant correspondances à la Banque centrale, sit-in, mémorandums et pétitions, aucune restitution concrète n’a encore été effectuée, selon Mizo Kabare.

Le président de la LICOSKI souligne que la réactivation des institutions de microfinance et la satisfaction des droits des épargnants pourraient contribuer à dynamiser l’économie locale et soutenir la croissance.

« Dans des pays bien organisés, l’État utilise ces fonds pour financer des projets bancables portés par des jeunes, des femmes entrepreneurs et d’autres opérateurs économiques », relève-t-il.

La LICOSKI exhorte donc le Gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour que les victimes des faillites des institutions de microfinance au Nord et Sud-Kivu récupèrent leurs droits, rappelant que dans le Katanga, certaines banques en faillite ont déjà été remboursées par la Banque centrale, ce qui n’a pas encore été fait pour l’Est de la RDC.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.