Les motocyclistes de Goma, ainsi que des territoires de Masisi et Nyiragongo, dans le Nord-Kivu, sont désormais autorisés à exercer leur service de taxi-moto jusqu’à minuit. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de concertation tenue ce dimanche 26 octobre 2025 au stade de l’Unité de Goma, sous la présidence de Bahati Erasto, gouverneur désigné par l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).
L’objectif principal de cette rencontre était de remettre de l’ordre dans le secteur du taxi-moto tout en associant les motards à la sécurité de leurs zones. Le gouverneur M23 a expliqué que cette prolongation des heures de service remplacera l’ancienne limite fixée à 22 heures sous réserve de leur engagement à contribuer activement à la sécurisation des quartiers.
« Vous avez fait un excellent travail en dénonçant de temps en temps les cas suspects de l’insécurité, je vous autorise aujourd’hui de travailler jusqu’à minuit », a déclaré Bahati Erasto, ajoutant : « Cette mesure sera 24h/24 si vous continuez à contribuer à la sécurité à 100% dans vos milieux respectifs. »
Monsieur Erasto a également insisté sur le rôle social des motocyclistes, les appelant à sensibiliser la population contre le tribalisme, qualifié de fléau.
« Le tribalisme est un fléau et n’a pas sa place dans notre pays, chacun de vous doit être acteur de changement », a-t-il souligné.
Pour faciliter le travail des motards, Bahati Erasto a ordonné l’exemption de taxes et amendes, sauf pour ceux testés positifs à l’alcool lors des prochains contrôles. Deux agents accusés de harceler les motards ont été arrêtés sur-le-champ.
Un nouveau comité chargé de réguler et superviser le secteur du taxi-moto a été créé. Tous les motards devront désormais se conformer à ce comité, qui fera le lien avec l’autorité provinciale.
Plusieurs motocyclistes ont salué ces mesures : « C’est pour moi une grande satisfaction, je me sens heureux de la prolongation des heures de service et surtout de l’arrestation de ces deux gens qui nous tracassaient beaucoup. Je m’engage à continuer à dénoncer tous les cas suspects de l’insécurité et promets de toujours sensibiliser contre le tribalisme », a confié un motard.
Lire aussi : Goma : deux frères tués par balles dans le quartier Himbi
Un autre a ajouté : « Je suis content de cette approche, ce ne sont pas tous les jours que nous assistons à ce genre de rencontre. L’initiative du gouverneur est louable et nous l’encourageons de continuer ainsi. »
Le gouverneur issu de l’AFC-M23 a conclu la réunion par une session de questions-réponses et a annoncé une réunion de suivi dans trois mois, conditionnant la prolongation définitive de l’autorisation nocturne à l’efficacité de leur contribution à la sécurité.

