Intervenons-nous

    Après les massacres qui ont coûté la vie à plus de 200 personnes dans le territoire de Djugu, en Ituri, une commission d’enquête parlementaire sera dépêchée sur place pour faire la lumière sur ces crimes. L’annonce a été faite par le député national Gratien Iracan.

    Une commission d’enquête parlementaire composée de députés nationaux sera prochainement envoyée dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, théâtre de violences meurtrières ces derniers mois.

    Lire aussi : Ituri : une intervention rapide de la MONUSCO déjoue une attaque de la CODECO à Djugu

    L’information a été rendue publique par Gratien Iracan, député national élu de l’Ituri, sur son compte X (anciennement Twitter).

    Selon lui, cette mission parlementaire aura pour objectif de faire toute la lumière sur les massacres commis entre juin et octobre 2025, qui auraient causé plus de 200 morts, principalement parmi les civils.

    « J’ai personnellement sollicité l’honorable Mbosso, 2e Vice-président de l’Assemblée nationale, pour conduire cette délégation de vérité et de justice. Il est temps que la nation sache : qui finance les groupes armés ? sous quelle couverture opèrent les forces génocidaires qui ensanglantent notre peuple ? Pourquoi l’État reste-t-il silencieux alors que des civils sont massacrés en toute impunité ? L’heure est venue de briser le silence. La vérité doit éclater », a déclaré le député Iracan.

    Ces propos interviennent dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu dans le nord-est de la RDC, où les groupes armés, notamment les ADF, continuent de s’attaquer aux populations civiles.

    Pour rappel, au moins 43 civils, parmi lesquels des femmes et des enfants, ont été tués dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025 lors d’une attaque attribuée aux Allied Democratic Forces (ADF) dans la localité de Komanda.

    Lire aussi : Ituri : 14 déplacés tués et d’autres portés disparus dans une attaque de la milice CODECO à Maze (Djugu)

    Face à cette recrudescence de violences, plusieurs acteurs de la société civile et défenseurs des droits humains plaident pour une enquête indépendante, des poursuites judiciaires contre les auteurs, ainsi qu’un engagement renouvelé de l’État pour le retour de la paix et la protection des civils en Ituri.

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.