Intervenons-nous

    Une vingtaine de journalistes issus de différents médias de Bukavu ont pris part, mercredi 15 octobre 2025, à une formation sur la déconstruction des fausses informations. L’activité s’est tenue dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.

    Organisée par l’Association des Femmes des Médias (AFEM), cette session visait à faire des journalistes des références en matière de vérification et de diffusion d’informations fiables, dans un contexte marqué par les crises sécuritaires dans l’Est de la RDC et la propagation rapide de rumeurs et de fausses informations sur les réseaux sociaux.

    Lire aussi : Bukavu : des journalistes s’engagent à lutter contre les discours de haine et promouvoir la cohésion sociale

    Au programme figuraient notamment des échanges sur les rumeurs, stéréotypes et méfiances intercommunautaires au Sud-Kivu, le rôle des médias dans la prévention des violences entre communautés, ainsi que l’importance de la radio dans la sensibilisation des populations pour renforcer la paix et la cohabitation pacifique.

    Au terme de cette formation, les participants se sont engagés, chacun dans son média, à lutter contre la désinformation en respectant les principes fondamentaux du journalisme : exactitude, responsabilité, impartialité et sensibilité aux conflits.

    « Avant de traiter une information, le journaliste doit prendre du recul par rapport aux discours de la rue. Il doit apporter des réponses aux rumeurs qui circulent sur la toile et offrir à la population une information de qualité », a souligné Prisca Bukaraba, coordonnatrice de l’AFEM.

    Cette formation, financée par la Coopération suisse, s’inscrit dans le cadre du projet « Médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, de la démocratie, de la cohésion sociale et de la bonne gouvernance au Sud-Kivu ».

    Brigitte Furaha

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.