Intervenons-nous

    À peine quelques heures après la signature de l’accord de cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et le Mouvement du 23 Mars (M23), ce mardi 14 octobre 2025, l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC-M23) accuse Kinshasa d’avoir violé l’entente en lançant des bombardements sur des zones densément peuplées ainsi que sur ses positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    Ces accusations ont été formulées dans une correspondance rendue publique ce mercredi 15 octobre 2025 sur le compte X de Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du mouvement rebelle.
    Selon cette note, l’AFC-M23 évoque également des assauts terrestres menés contre plusieurs de ses positions, notamment à Kadasomwa, Lumbishi et Kasake.

    Lire aussi : Ituri : une intervention rapide de la MONUSCO déjoue une attaque de la CODECO à Djugu

    L’accord de cessez-le-feu signé à Doha, sous la médiation du Qatar, prévoyait la création d’un organe de surveillance composé de représentants du gouvernement congolais, du M23 et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), avec le soutien logistique de la MONUSCO. Cet organe devait assurer le suivi de l’application des engagements pris par les deux parties.

    En réaction, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, de leur côté, accusé l’AFC-M23 d’être responsable du massacre de 39 civils dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, entre le 6 et le 12 octobre 2025.

    D’après l’armée, ces attaques auraient visé plusieurs localités, dont TongoKirumba et Kagando, marquées par des exécutions sommaires et des incendies de villages.

    Malgré la signature de l’accord de Doha, la situation sécuritaire demeure extrêmement tendue dans l’est de la République démocratique du Congo. Les violations répétées du cessez-le-feu par les différentes parties compromettent les efforts de médiation en cours et aggravent la crise humanitaire qui frappe déjà des milliers de civils dans la région.

    Edith Kazamwali

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.