Un homme âgé de 35 ans a été retrouvé mort décapité à la machette ce mardi 7 octobre 2025, dans le village de Busawa, groupement de Bizalugulu, en chefferie des Basile, territoire de Mwenga (Sud-Kivu).
Selon des témoignages recueillis sur place, la victime, Mukamba Kilosho alias « Senga », a été découverte près d’un palmier, dans sa régie de production de vin de palme « Malungu », une boisson locale très consommée dans la région. Les assaillants lui ont porté des coups de machette au niveau du cou, causant ainsi sa mort.
Lire aussi : Mwenga : Deux morts dans un accident de circulation routière sur la RN2 à Bilalo Mbili
Alertées immédiatement, les autorités judiciaires ont dépêché une équipe sur le lieu du drame pour enquêter et ont ordonné la récupération du corps en vue des cérémonies funèbres. Le chef de village a été arrêté pour besoin d’enquête, précise la même source.
Les auteurs de ce crime ont pris une destination inconnue, et les mobiles de l’assassinat restent à ce jour inconnus.
Ces actes, dénoncés par les acteurs sociaux, continuent de ternir l’image du territoire de Mwenga.
« Il est urgent que les autorités locales ainsi que les services spécialisés travaillent pour prévenir de tels cas », ont martelé les défenseurs des droits humains de Mwenga, notamment de la Société Civile Forces Vives en territoire de Mwenga.
Lire aussi : Kamituga : Un homme abattu par des hommes armés non identifiés au quartier Mero
Ces dernières semaines, Mwenga et la ville voisine de Kamituga sont devenues le théâtre d’une montée inquiétante des assassinats, suscitant inquiétude et interrogations au sein de la population, qui réclame plus de sécurité et de vigilance de la part des forces loyalistes encore présentes dans la région.