Intervenons-nous

Deux personnes ont été abattues par des hommes armés non identifiés dans la soirée du lundi 6 octobre 2025, vers 20 heures 30, au quartier Kakomba, dans la commune de Katanga, ville de Baraka (Sud-Kivu). Les victimes sont une femme de 51 ans, Faila Akembe, et son petit-fils Feruzi Mwandashi, écolier dans une école primaire de la place.

Contacté par La Prunelle RDC ce mardi 7 octobre 2025, Kakozi Tchakubuta, Président de la Société civile des Compatriotes congolais de Baraka, indique que les deux ont été « froidement abattus » à leur domicile par des hommes armés non encore identifiés.

Lire aussi : Baraka : un homme de 50 ans abattu par des hommes armés non identifiés

Ce double meurtre intervient dans un contexte déjà tendu. Il survient à peine quelques jours après l’assassinat, le jeudi 2 octobre 2025, d’un homme d’une cinquantaine d’années tué par balle chez lui. En l’espace d’un mois, trois cas de tueries ont été signalés à Baraka, le premier remontant à septembre 2025, avec le meurtre d’un habitant connu sous le nom de Kanda Kanda, tué dans des circonstances similaires.

Selon Kakozi Tchakubuta, cette série de violences pourrait être liée à une crise de pouvoir coutumier qui oppose actuellement deux chefs dans la ville de Baraka. Il n’exclut pas non plus des motivations politiques ou des représailles internes derrière ces actes.

Face à cette recrudescence de l’insécurité, la Société civile appelle les autorités locales, provinciales et nationales à agir de toute urgence. Elle plaide pour un renforcement des dispositifs sécuritaires dans les quartiers sensibles, ainsi que pour l’ouverture d’enquêtes sérieuses afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de ces crimes.

Édith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.