Un jeune homme a trouvé la mort ce lundi 6 octobre 2025 dans l’explosion d’un engin de guerre abandonné dans les champs de Kakono, situés à une dizaine de kilomètres au nord-est de la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des témoins sur place, la victime aurait manipulé l’engin à l’aide d’une canne avant qu’il n’explose. Le jeune homme, grièvement blessé, a succombé sur le lieu de l’incident.
« Les agriculteurs étaient au champ lorsqu’ils ont aperçu une grenade. Un jeune parmi eux a voulu la secouer malgré les mises en garde de ses compagnons. Malheureusement, il a insisté, et l’explosif a éclaté. Gravement atteint, il est mort sur place », témoigne un habitant de Kakono.
Lire aussi : Nord-Kivu : une voiture plonge dans la rivière Rutshuru, deux enfants périssent
D’après les mêmes sources, cet engin explosif pourrait avoir été abandonné la veille par des hommes armés non identifiés, qui auraient braqué un minibus dans la même zone dimanche soir vers 21 heures.
Les habitants appellent les autorités locales et les services de déminage à renforcer la sensibilisation et à sécuriser les zones agricoles de Rutshuru, souvent théâtre d’incidents liés aux engins explosifs laissés par les groupes armés.