Deux enfants, dont un bébé, ont perdu la vie ce lundi 6 octobre après qu’un véhicule de transport en commun a fini sa course dans la rivière Rutshuru, sur la route nationale numéro 2, à hauteur du quartier Bubanga II, dans l’agglomération de Rubare, groupement de Kisigari, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon plusieurs témoins, le véhicule, communément appelé « leo-leo », roulait à vive allure lorsqu’il a perdu le contrôle près du pont Nyahanga avant de sombrer dans la rivière avec ses passagers à bord. Certains habitants évoquent également le mauvais état de la chaussée comme facteur aggravant de cet accident.
Lire aussi : Nord-Kivu : au moins 7 blessés dans un accident de voiture tombée dans la rivière Rutshuru
« Une voiture leo-leo en provenance de Goma pour le nord de la province a plongé dans la rivière Rutshuru. Elle roulait très vite sans tenir compte du mauvais état de la route. Nous avons vu deux morts, deux enfants passagers, et plusieurs blessés », raconte un habitant de Bubanga II.
Le véhicule provenait de Goma et se rendait à Butembo. Les blessés ont été conduits à l’hôpital général de référence de Rutshuru pour des soins appropriés.
Face à ce drame, les autorités locales appellent les conducteurs de taxis, motos et autres véhicules à la prudence et au strict respect de la signalisation, notamment à l’entrée et à la sortie du pont Nyahanga, afin d’éviter de nouveaux accidents.