Intervenons-nous

Chaque 5 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale des enseignants, instaurée par l’UNESCO en 1994 pour rendre hommage à celles et ceux qui jouent un rôle crucial dans la construction d’un avenir meilleur grâce à une éducation de qualité.

En République démocratique du Congo, le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a réagi à cette occasion en soulignant l’engagement du Gouvernement congolais à valoriser la profession enseignante et à renforcer la qualité de l’éducation. Cette information a été communiquée à la rédaction de La Prunelle RDC ce lundi 6 octobre 2025.

Lire aussi : Kabare : La Prunelle RDC asbl et l’ARPJ soutiennent des élèves pygmées de l’EP Mbayo en fournitures scolaires

Selon le ministère, plusieurs réformes structurelles ont été mises en œuvre ces dernières années, parmi lesquelles :

  • La promotion de la formation continue des enseignants pour renforcer leurs compétences pédagogiques dans un cadre d’apprentissage collaboratif ;
  • Le développement des communautés de pratiques professionnelles, favorisant l’échange d’expériences entre pairs ;
  • Le déploiement du projet Efficace, qui appuie la qualité de l’enseignement à travers l’accompagnement des enseignants et l’amélioration des environnements d’apprentissage ;
  • L’intégration des technologies éducatives, permettant un meilleur partage des ressources et une mutualisation accrue des savoirs.

Le thème retenu cette année — « Repenser l’enseignement comme une profession collaborative » — met en lumière la dimension collective du métier et l’importance du travail en réseau pour améliorer les pratiques éducatives.

Ces initiatives, selon la ministère, traduisent la volonté du Gouvernement de revaloriser la profession enseignante et de bâtir un système éducatif résilient, inclusif et équitable, dans lequel les enseignants sont placés au cœur de la transformation.

Le communiqué rappelle également que les enseignants constituent les piliers de l’éducation :

« Enseigner, c’est ouvrir les portes d’un monde meilleur. La qualité de l’enseignement détermine la qualité du monde de demain. Enseigner, c’est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d’un avenir meilleur. »

Lire aussi : Ituri : 38 enseignants quittent l’enseignement pour la culture du cacao à Mambasa

Le ministère invite enfin la population à valoriser davantage les enseignants et leur engagement quotidien au service du développement du pays.

Divine Busime

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.