Au moins 30 élèves pygmées de l’École Primaire (EP) Mbayo, située dans le groupement de Miti-Murhesa, territoire de Kabare, au Sud-Kivu, ont bénéficié ce samedi 4 octobre 2025 d’un lot de fournitures scolaires collectés par La Prunelle RDC asbl, en collaboration avec l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) et d’autres particuliers. L’activité s’est tenue dans l’enceinte de l’école, en présence des enseignants et de plusieurs élèves.
Cette initiative caritative intervient dans un contexte difficile marqué par une rentrée scolaire 2025-2026 perturbée par la situation sécuritaire préoccupante dans plusieurs localités de la province. Dans les milieux urbains et surtout ruraux, de nombreux enfants ont été contraints d’abandonner les cours, leurs parents n’ayant pas les moyens de leur offrir les fournitures scolaires nécessaires, malgré la gratuité de l’enseignement primaire. La situation est encore pire pour les élèves Bambuti de Kabare et Kalehe.
Lire aussi : RDC : La Prunelle RDC appelle à faire de la non-violence une boussole commune
Face à cette précarité, La Prunelle RDC asbl et l’ARPJ ont lancé en Août dernier une campagne de collecte de fonds pour venir en aide aux élèves pygmées en situation de grande vulnérabilité, en leur distribuant des cahiers, mallettes et autres matériels scolaires essentiels.
Le directeur de l’EP Mbayo, M. Biringingwa Eustache, a salué ce geste de solidarité.
« Nous disons un grand merci à La Prunelle et à l’ARPJ de nous avoir sélectionnés comme école bénéficiaire. Nous venons de recevoir des cahiers et des mallettes pour 30 élèves pygmées, dont 20 garçons et 10 filles », a-t-il indiqué.
D’autres cahiers seront distribués à plus de cinquante autres élèves démunis qui seront identifiés par l’école.
Il a précisé que l’école compte 496 élèves, dont 50 enfants pygmées, mais qu’une vingtaine d’entre eux ont abandonné les études par manque de moyens. Seuls 30 élèves pygmées poursuivent actuellement les cours.
Les bénéficiaires, visiblement émus, ont exprimé leur reconnaissance.
« Merci beaucoup, que Dieu vous bénisse. Nous promettons de bien étudier et de réussir cette année », a déclaré un élève, le sourire aux lèvres.
Le responsable de l’établissement a par ailleurs rappelé que l’EP Mbayo, affiliée à la 8ᵉ Communauté des Églises Protestantes en Afrique Centrale (CEPAC), se trouve aujourd’hui à Buyumbu, Kamakombe, dans le groupement de Miti-Murhesa, à la limite du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). L’école a été déplacée du site initial de Mbayo, à l’intérieur du parc, à la suite des actes d’insécurité et le début des derniers affrontements armés.
Non loin de l’établissement se trouve également un camp de familles pygmées (Bambuti), chassées de leur milieu naturel, le parc. Le directeur souligne aussi les nombreux défis auxquels l’école reste confrontée, notamment le manque de frais de fonctionnement et l’insuffisance de craies pour assurer les enseignements.
Conscientes de ces difficultés, La Prunelle RDC asbl et l’ARPJ ont promis de poursuivre leurs actions de mobilisation auprès des personnes de bonne volonté, afin d’apporter un soutien matériel supplémentaire — notamment en craies — aux écoles fréquentées par les enfants pygmées dans les territoires de Kalehe et Kabare.
Cette initiative de solidarité s’étendra également dans les jours à venir à d’autres écoles, notamment celles de la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe, dans le cadre d’un appui aux enfants pygmées et déplacés affectés par la guerre et les effets de la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo.