Intervenons-nous

Deux personnes ont trouvé la mort et plusieurs marchandises ont été endommagées dans un accident de circulation survenu l’après-midi du vendredi 3 octobre 2025, sur la Route nationale n°2, au niveau de Bilalo Mbili, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu).

Selon des témoins, un camion poids lourd de marque Bei-Ben, en provenance de Bukavu et se rendant à Kamituga, s’est renversé au village Munzele, précisément à Bilalo Mbili, dans le groupement Bashilubanda, chefferie des Basile.

Le camion, après avoir été coincé dans un bourbier, avait réussi à se dégager. Mais le déplacement des marchandises dans le conteneur sur un seul côté aurait provoqué son renversement. Le conducteur aurait alors demandé à ses deux assistants de monter dans le conteneur pour réarranger le chargement. C’est à ce moment que le véhicule s’est renversé, entraînant la mort immédiate des deux hommes.

lire aussi: Bukavu : un jeune tué par balles à Buholo 1er lors d’une poursuite de bandits armés

Les corps des victimes ont été transportés à Bukavu pour être remis à leurs familles en vue de l’organisation des obsèques.

Le mauvais état de la route entre Bukavu et Kamituga est pointé du doigt comme principale cause de ce drame. Ce tronçon long de 180 km est dans un état de délabrement avancé depuis plus de deux ans.

lire aussi: Sud-Kivu : des doyens de la Société Civile intensifient leur plaidoyer pour une paix juste et écrivent au médiateur qatari

Malgré plusieurs manifestations de la population pour exiger sa réhabilitation, aucune solution concrète n’a été apportée. Les camions y passent désormais plusieurs mois avant de parvenir à Kamituga, au grand désarroi des habitants.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, à Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.