Un homme nommé Marius Oredi Bukabo, âgé de 50 ans, a été tué par balles à son domicile, dans le quartier Mushimbakye, ville de Baraka (Sud-Kivu), jeudi 2 octobre 2025 vers 19 heures 30. Les assaillants, non identifiés, ont pris la fuite après la fusillade.
Contacté par La Prunelle RDC ce vendredi 3 octobre, Kakozi Tchakubuta, président de la Société civile des Compatriotes dans la ville de Baraka, a confirmé l’information et condamné « fermement cet acte de barbarie ».
Il appelle les services de sécurité à assumer leurs responsabilités pour protéger la population.
« La ville de Baraka est confrontée à ces incidents tragiques récurrents, qui sèment la peur parmi les habitants », déplore-t-il.
Lire aussi : Sud-Kivu : un combattant « Muzalendo » tué par des hommes armés à Baraka
Face à cette recrudescence de violences, la société civile propose plusieurs pistes pour instaurer un climat pacifique :
- dénoncer tout mouvement suspect auprès des autorités ;
- renforcer les patrouilles mixtes dans la ville ;
- éviter de recourir aux détenteurs d’armes pour résoudre les conflits ;
- favoriser la désescalade et la médiation plutôt que la violence.
Kakozi Tchakubuta appelle également les autorités compétentes à ouvrir une enquête indépendante et transparente afin de rendre justice à la victime.
Lire aussi : Baraka : La Société Civile dénonce la tracasserie des élèves par certains « wazalendo »
Ce meurtre survient quelques jours seulement après une autre attaque dans la même ville, au cours de laquelle un combattant Wazalendo, connu sous le nom de Mutamba Msalaba, a été tué dans la nuit de jeudi 2 octobre 2025.
Pour la Société Civile des Compatriotes, ces violences répétées rappellent l’urgence de rétablir l’autorité de l’État et de garantir la sécurité des habitants.
« Le droit à la vie est une valeur sacrée et inviolable », conclut Kakozi Tchakubuta.
Divine Busime