Le regroupement politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) de Matata Mponyo a dénoncé ce mercredi 1er octobre 2025 la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila, estimant qu’il s’agit d’une « tentative manifeste d’étouffer toute voix discordante et de réduire au silence les acteurs politiques de l’opposition ».
Dans un communiqué signé par Tshiamala Franklin et parvenu à La Prunelle RDC, le LGD dit avoir suivi de près le procès qui a opposé l’auditeur général militaire au sénateur à vie Joseph Kabila, condamné la veille par la Haute Cour militaire à la peine capitale et à 33 milliards de dollars de dommages et intérêts.
Pour cette plateforme de l’opposition, cette décision intervient dans un contexte déjà tendu marqué par une insécurité persistante dans l’Est du pays, et « risque de fragiliser davantage l’unité nationale et de plonger la RDC dans une nouvelle spirale de tensions politiques et sociales ».
Lire aussi: RDC : Vives réactions après la condamnation de Joseph Kabila par la Haute Cour Militaire
Le communiqué insiste sur le fait que « l’avenir du pays ne peut être édifié sur la division, l’exclusion ou la répression politique », mais doit plutôt s’appuyer sur le respect des droits fondamentaux, une justice équitable et la recherche permanente de la paix.
Face à ce verdict jugé lourd de conséquences, le LGD appelle :
- à l’unité nationale, pour préserver la cohésion et la stabilité du pays ;
- à un dialogue inclusif entre toutes les forces vives de la nation, comme voie de sortie durable face aux crises ;
- au respect strict des principes démocratiques et de l’État de droit ;
- à la vigilance du peuple contre toute instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Le regroupement invite également la communauté internationale à accompagner la RDC dans la mise en place d’une justice non instrumentalisée, qui demeure un pilier d’équité et de cohésion.
« Notre priorité commune doit rester la sauvegarde de l’intégrité territoriale, le retour de la paix dans l’Est et la consolidation d’un État véritablement démocratique et respectueux des droits fondamentaux », conclut le communiqué du LGD.