Intervenons-nous

    Les activités socio-économiques et scolaires ont été totalement paralysées ce samedi 27 septembre 2025 dans la commune de Oïcha et ses environs, à la suite de l’appel à une journée de deuil lancé par la société civile locale en mémoire des victimes d’une récente embuscade des ADF.

    Commerces fermés et classes vides ont marqué cette journée de recueillement. Les quelques élèves qui avaient répondu présents ont été renvoyés chez eux, sur décision de leurs écoles respectives.

    Les habitants et les autorités communales de Oïcha disent craindre l’inefficacité des opérations militaires en cours contre les ADF et appellent à un renforcement des stratégies pour mettre fin à ces attaques meurtrières.

    Lire aussi: Beni : huit civils tués et plusieurs disparus dans une attaque des ADF sur l’axe Oïcha–Mamove

    Cette journée de deuil visait à compatir avec les familles des huit commerçants tués lors de l’embuscade.

    « Après avoir fui nos champs, nous sommes maintenant contraints de fuir les routes où nous écoulons nos marchandises », se désole Kima Kambale, commerçant au marché de Oïcha, dénonçant la perte continue de leurs capitaux pillés ou incendiés par les assaillants.

    Quatre des huit victimes ont été inhumées le même jour dans une atmosphère de grande émotion. Parmi elles, deux femmes et deux hommes. Les corps des quatre autres victimes, dont deux femmes, reposent encore à la morgue de l’hôpital de Oïcha, en attendant leur inhumation.

    Mwenge Kake

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.