Un présumé voleur a été brûlé vif dans la nuit de jeudi à ce vendredi 26 septembre 2025, au quartier Buturande dans la cité de Kiwanja, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, il s’agissait d’un jeune garçon appréhendé vers 23 heures près de la paroisse catholique de Buturande alors qu’il tentait de commettre un vol. La population, en colère, a choisi de recourir à la justice populaire.
Lire aussi:Rutshuru : un homme assassiné par des inconnus armés à Kiwanja
Les mêmes sources indiquent que la victime faisait partie d’une bande qui arrachait téléphones et argent aux habitants, principalement dans les rues du quartier Buzito. Après avoir été maîtrisé, il a été brûlé sur place à l’aide d’un pneu.
« Un garçon a été attrapé vers 23 heures au quartier Buzito, près de la paroisse catholique. Ceux qui l’ont saisi disaient qu’il voulait voler, ils l’ont pris et directement brûlé avec un pneu. Ce matin, vers 8 heures, les volontaires de la Croix-Rouge sont venus enlever le reste de son corps à l’entrée de la rue d’Ambiance, près de chez Musiki, pour l’enterrer », témoigne un habitant.
Le corps calciné avait été abandonné dans la rue dite “rue d’Ambiance” avant d’être enlevé ce vendredi matin pour inhumation.
Cet incident survient alors que des cas de pillages deviennent récurrents dans plusieurs quartiers de la cité de Kiwanja.
Pour rappel, des hommes armés avaient tué, dans la nuit de lundi à mardi 16 septembre dernier, un civil, père de famille, lors d’une opération de pillage dans la cellule Abattoir du même quartier Buturande.