Intervenons-nous

    La cité de Mboko, secteur du Tanganyika, dans la zone de santé de Nundu, territoire de Fizi (Sud-Kivu), a vibré ce samedi 27 septembre 2025 au rythme de la célébration de la Journée internationale de la paix.

    L’événement, organisé par le Bureau de Développement Communautaire Anglican (BDC-A) en partenariat avec Tearfund, s’inscrivait dans le cadre du projet « Équiper les acteurs religieux et les communautés à restaurer l’espoir, renforcer la résilience et promouvoir la paix pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs ».

    Lire aussi: Fizi : Mboko célèbre la Journée internationale de la paix le 27 septembre

    La pelouse de l’hôtel Byomboka a accueilli une foule diversifiée composée d’autorités administratives et coutumières, de leaders religieux, de membres de la société civile et des communautés locales. 

    Objectif : renforcer la cohésion sociale, promouvoir la non-violence et ouvrir des espaces de dialogue dans ce territoire longtemps marqué par les conflits armés.

    La matinée a été rythmée par deux panels d’échange : le premier avec les autorités locales, dont le représentant du chef de secteur et le chef de groupement des Babungwe-Nord ; le second avec les leaders religieux de différentes confessions, dont le Révérend de la 8e CEPAC Kabondozi, l’Imam de la communauté islamique de Mboko et le représentant de la paroisse catholique. Les discussions ont porté sur les stratégies locales pour une paix durable et sur les résultats de l’approche Transformer les masculinités promue par le projet.

    Lire aussi: Journée Internationale de la Paix : Mukwege et Fayulu interpellent sur la situation sécuritaire en RDC

    L’après-midi a donné lieu à un moment culturel et artistique avec des pièces de théâtre du groupe Tanganyika Talent, des prestations musicales des chorales chrétiennes de la 26e CMLC Méthodiste et de la 8e CEPAC, ainsi que les performances très applaudies des artistes locaux Diamoxy et Sadokey, tous porteurs de messages de paix et de réconciliation.

    Mboko
    Mboko

    La journée s’est clôturée par un match de football symbolique entre TPT LAHA et Mboko Sport. Le score vierge (0-0) n’a pas entamé l’esprit de fraternité qui a marqué la rencontre, illustrant le vivre-ensemble entre les communautés Babembe, Bafuliru, Babwari et bien d’autres, toutes unies autour d’un même idéal : la paix.

    Cet événement a constitué un moment fort de sensibilisation et d’engagement collectif en faveur d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

    Édith Kazamwali

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.