L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo tient ce lundi 22 septembre 2025 à 16 heures une plénière décisive consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport de la commission spéciale chargée des pétitions contre cinq membres de son bureau, dont le président Vital Kamerhe. Celui-ci est accusé notamment de gestion opaque et de non-prise en charge médicale des députés nationaux.
L’annonce a été faite par le premier vice-président, Jean-Claude Tshilumbayi, dans un communiqué adressé à l’ensemble des élus. Conformément à l’ordre du jour, les députés procéderont à l’examen et à l’adoption du rapport de la commission, étape qui pourrait ouvrir la voie à la destitution de Kamerhe et de certains de ses collègues.
Lire aussi : RDC : Des pétitions déposées contre le bureau de l’Assemblée nationale et Vital Kamerhe
La commission spéciale et temporaire, installée il y a quelques jours, avait été confiée au député Peter Kazadi. Elle a auditionné Vital Kamerhe ainsi que le rapporteur Jacques Djoli, avant de remettre son rapport dans un délai de 72 heures. Les griefs retenus par les pétitionnaires et relayés par la commission sont jugés graves par plusieurs députés.
Pour de nombreux analystes, l’issue de la plénière de ce jour déterminera le sort de Vital Kamerhe, qui avait accédé difficilement à la présidence de la chambre basse après avoir remporté des primaires face à Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo
Cette éventuelle destitution interviendrait dans un contexte politique et sécuritaire tendu, marqué par l’occupation des villes de Goma et Bukavu par le groupe armé AFC-M23 et par l’intensification des affrontements dans plusieurs localités de l’Est du pays.