Dans le but de maximiser les recettes du Maniema, le gouverneur de province Mussa Kabwankumbi Moïse a signé, le 19 octobre 2025 à Kinshasa, un protocole d’accord avec le Cadastre Minier (CAMI).
Selon le chef de l’exécutif provincial, cet accord vise à faciliter la perception de la taxe sur la superficie minière en collaboration avec le CAMI, afin d’accroître les ressources financières de la province. La cérémonie de signature a été présidée par le gouverneur Mussa Kabwankumbi Moïse et le Directeur Général du CAMI, Popol Mabilia Yenga.
Lire aussi: Maniema : Le gouverneur lance la revue annuelle de l’enseignement dans la province éducationnelle Maniema I
Ce protocole d’accord s’inscrit parmi les retombées de la première Conférence sur les Mines, l’Énergie et les Infrastructures, dont la deuxième édition se tiendra du 3 au 5 novembre 2025 à Kindu.
Pour rappel, en RDC, la taxe sur les concessions minières est un impôt foncier annuel payé par les titulaires de droits miniers disposant de permis de recherche ou d’exploitation. Elle est calculée en fonction de la superficie de la concession et de l’année de validité du titre.
Djunga Bora Rémy, depuis Kindu