Intervenons-nous

    De violents affrontements entre deux factions de Wazalendo ont éclaté mercredi 17 septembre 2025 dans la soirée à Mwenga-centre, chef-lieu du territoire de Mwenga, faisant déjà au moins trois morts et deux blessés, selon un bilan provisoire. Plusieurs civils ont également été atteints par des balles perdues, tandis que l’état-major du général autoproclamé Nyakiliba a été incendié.

    Depuis tôt ce jeudi 18 septembre, de fortes détonations d’armes lourdes retentissent encore dans l’agglomération, plongeant la population dans une vive panique. Toutes les activités économiques et scolaires sont paralysées.

    Les combats opposent les combattants fidèles au général autoproclamé Malaika à ceux du général Nyakiliba, qui se disputent le contrôle stratégique de Mwenga-centre. Selon plusieurs sources locales, les pro-Malaika bénéficieraient du soutien des éléments du groupe armé Foka Maïke, ce qui intensifie les hostilités.

    Lire aussi : Sud-Kivu : Les Wazalendo de l’Est désavouent la commission d’identification à Uvira

    À l’origine de la confrontation : la suppression des barrières érigées sur la RN2 tenues par les hommes de Nyakiliba. Ces barrières ont été démantelées par les combattants de Malaika et leurs alliés de Foka Maïke, provoquant la colère du camp adverse et l’escalade des violences.

    Les affrontements se poursuivent toujours ce jeudi matin, sans qu’aucun signe d’accalmie ne soit encore signalé.

    La Rédaction

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.