Un calme précaire est revenu ce mercredi 17 septembre 2025 à Musienene, une entité de la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu), après une journée de vives tensions marquée par des manifestations populaires.
La veille, mardi 16 septembre, les habitants — en particulier les jeunes — ont protesté contre l’assassinat d’un commerçant, abattu par balles dans la nuit du lundi à mardi vers 2 heures du matin par des hommes armés non identifiés.
Lire aussi: Lubero : 3 morts après de violents affrontements entre deux groupes armés à Kasugho
Le Conseil local de la jeunesse (CLJ) de Musienene a fermement condamné cet acte. Son président, Kambale Maghuta César, a confirmé que la victime, bien connue dans la cité, a été atteinte de plusieurs balles.
« Il y a une vive tension ce mardi à Musienene. Les jeunes ont déjà brûlé des pneus pour protester contre l’assassinat d’un civil par des porteurs d’armes. La manifestation a commencé lorsqu’ils voulaient déposer le corps sans vie de l’illustre disparu à la morgue de l’hôpital général de référence de Musienene », a-t-il déclaré.
En conséquence, toutes les activités socio-économiques et scolaires ont été paralysées. Boutiques fermées le long de la route Butembo–Lubero, écoles et services publics non opérationnels : la cité a connu un véritable arrêt de vie pendant toute la journée de mardi.
Située à une vingtaine de kilomètres de Butembo sur la route nationale n°2, Musienene se réveille ce mercredi dans une atmosphère plus calme, mais toujours empreinte de crainte après ce nouvel épisode de violence.