Intervenons-nous

Le ministre délégué à la défense en charge des anciens combattants, Eliezer Tambwe, a appelé à une meilleure prise en charge des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées dans les combats contre les rebelles du M23.

En séjour à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, le ministre a rappelé que l’armée congolaise figure parmi les meilleures forces du monde, malgré une histoire souvent méconnue. Il a souligné que la bravoure des soldats congolais a contribué à l’existence ou à la stabilité de plusieurs nations africaines et même européennes.

Lire aussi : Sud-Kivu : décès du commandant de la 33ᵉ région militaire à Uvira

« Grâce à l’armée congolaise, le Rwanda existe, l’Ouganda existe, la Tanzanie existe, l’Éthiopie existe et même la Belgique a été sauvée par l’armée congolaise », a déclaré Éliezer Tambwe, tout en regrettant que l’histoire du pays soit peu enseignée. « Les Italiens et les Allemands ont été battus par notre armée. Si nous estimons qu’elle est faible, c’est que nous ignorons son histoire. Mettez les Congolais dans de bonnes conditions et ils démontreront de quoi ils sont capables », a-t-il ajouté.

Un classement du site américain spécialisé Global FirePower (GFP) place d’ailleurs les FARDC au 8e rang des armées les plus puissantes d’Afrique. Elles comptent environ 166 580 militaires actifs, 31 000 réservistes et 10 000 paramilitaires. Leur arsenal comprend notamment 32 hélicoptères dont 8 de combat, 105 chars, 916 véhicules blindés, 8 unités d’artillerie automotrice, 25 lance-roquettes et 16 navires de guerre.

Le budget alloué aux forces armées congolaises est estimé à 796 millions de dollars.

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Guerre du M23 : Jean Claude Katende appelle à communiquer avec les militaires FARDC enrôlés de force par la rébellion - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.