Le Professeur Trésor Muhindo Makunya, originaire d’Uvira et professeur de droit public à l’Université de Goma et à l’Université de Pretoria, a pris part le 8 septembre 2025 à un évènement parallèle organisé par le gouvernement congolais au siège des Nations Unies, à Genève, en Suisse. Trois ministres – celui de la Justice et garde des sceaux, celui des Droits humains, celui de la Communication et porte-parole du gouvernement – ainsi que la vice-ministre des Affaires étrangères, ont participé à cette activité.
Cette rencontre visait à sensibiliser la communauté internationale et les membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur les actes à caractère génocidaire commis en République Démocratique du Congo, en vue de leur reconnaissance officielle sur le plan international.
Depuis janvier 2025, le Professeur Makunya est membre du Comité scientifique sur la reconnaissance du génocide et l’appropriation nationale du Génocost. Ce comité mène des activités de recherche et de plaidoyer pour retracer l’histoire des génocides en RDC.
Selon lui, ces actions sont essentielles pour restaurer la dignité des victimes, accorder réparation aux survivants, poursuivre les auteurs et mettre en lumière la responsabilité internationale des États impliqués, notamment le Rwanda, accusé de continuer à créer, appuyer et équiper des forces rebelles en RDC.
Plusieurs crimes tragiques ont particulièrement marqué le territoire d’Uvira, dont ceux de Makobola, Katogota et Mutarule. En portant cette voix sur la scène internationale, le Professeur Makunya symbolise les souffrances endurées par sa communauté. Une première pour ce territoire, où il est né, a grandi et dont il a lui-même partagé les tragédies. Sa participation est perçue comme un signe qu’Uvira produit des intellectuels capables de représenter son peuple avec rigueur et détermination.
Ces activités de plaidoyer se poursuivront la semaine prochaine au siège des Nations Unies à New York, aux États-Unis, en marge de la 80e Assemblée générale de l’ONU, à laquelle prendra part le Président Félix Tshisekedi. Le chef de l’État congolais y prononcera un discours et participera lui aussi à un évènement parallèle sur la reconnaissance internationale du génocide commis en RDC.
Outre son engagement actuel, le Professeur Makunya est également impliqué dans le procès opposant la RDC au Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à Arusha, en Tanzanie. Docteur en droit public de l’Université de Pretoria et ancien journaliste, il met ainsi son expertise académique et son expérience personnelle au service de la défense de la mémoire des victimes congolaises.