Intervenons-nous

Trois personnes ont trouvé la mort à la suite de violents affrontements entre deux groupes armés, depuis le mercredi 10 septembre 2025, dans la localité de Kasugho, située à environ 45 km à l’ouest de Lubero-centre, dans le territoire de Lubero.

Les combats opposent le groupe FPP/AP du général autoproclamé Kabido à un groupe connu sous le nom de Victimes des massacres de Mamadou. Selon nos sources, ces accrochages ont engendré une escalade de violences dans la région.

Lire aussi : Nord-Kivu : paralysie totale à Butembo lors d’une journée « ville morte » contre les massacres à Beni, Lubero et en Ituri

Les éléments du FPP/AP ont incendié le camp militaire de leurs adversaires à Malemba, ainsi que celui de Luhuvi, avant de poursuivre leur avancée en direction de Kagheri. À l’origine du conflit, la saisie par le groupe Mamadou de 6 colis de farine de manioc appartenant au FPP/AP aurait déclenché ces affrontements.

Actuellement, les éléments du FPP/AP, basés à Makuranga, contrôlent la localité de Kasugho. Le bilan provisoire fait état de trois morts : un civil, un combattant du FPP/AP et un autre du groupe Maï-maï Mamadou.

Craignant pour leur sécurité, de nombreux habitants ont fui vers les localités voisines, notamment Katoyo et d’autres entités aux alentours de Kasugho.

Ces violences ont également perturbé la vie locale : le marché hebdomadaire de Kasugho prévu pour le jeudi pourrait ne pas se tenir, tout comme celui de Kagheri prévu pour vendredi. De plus, les écoles de la zone ont suspendu leurs cours par crainte d’éventuelles violences supplémentaires.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.