Le Prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, a fermement condamné les massacres attribués aux ADF survenus dans la nuit du lundi 8 septembre 2025 dans les territoires de Lubero et Beni, au Nord-Kivu. Ces attaques ont fait au moins 71 morts, 6 blessés, plusieurs disparus et provoqué l’incendie de nombreuses habitations et véhicules.
Dans son adresse, le gynécologue congolais a dénoncé un « vide de gouvernance sécuritaire » qui expose les populations civiles.
« Ces crimes de masse ne peuvent passer comme de simples faits divers. Nous sommes un peuple en danger, livré à lui-même. Hier, une zone de libre-échange ; aujourd’hui, une zone de libre extraction, où nos richesses constituent notre propre malheur et où les exactions se commettent en totale impunité », a-t-il déclaré.
Le Dr Mukwege a souligné que le salut et la paix durable de la République Démocratique du Congo ne viendront « ni de Washington, ni de Doha », appelant les Congolais à se mobiliser.
« Réveillons-nous et recouvrons notre humanité et notre dignité. Ne banalisons jamais la violence et disons non à la barbarie », a-t-il exhorté.
Pour rappel, le gouvernement congolais avait également condamné ce massacre le 9 septembre 2025, reprenant le bilan établi par les autorités provinciales et promettant des mesures pour sécuriser les zones touchées.