Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a exprimé lundi 8 septembre 2025 sa compassion aux victimes de la marche organisée à Uvira et a condamné fermement l’usage d’armes à feu contre des manifestants pacifiques. Selon les services des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, la manifestation, initiée par la société civile, a fait un mort – un enfant – et neuf blessés.
En mission à Kinshasa, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a déploré ces débordements. Il a dépêché sur place le porte-parole du gouvernement provincial, Didier Kabi Bashizi, chargé de s’enquérir de la situation et d’apporter un message de réconfort.
« Le ministre Didier Kabi a ainsi effectué une descente dans les structures sanitaires où les blessés sont pris en charge. Au nom du Gouverneur de Province et du gouvernement provincial, il leur a adressé un message de compassion et de réconfort et a promis l’assistance », a indiqué la cellule de communication du Gouverneur.
Le gouvernement provincial assure qu’un appui sera fourni aux victimes de cet incident.
Au-delà de la compassion, Didier Kabi Bashizi a lancé un message d’apaisement à la population, appelant à la cohésion et à la vigilance « pour ne pas ouvrir la voie à l’ennemi ».
Ce message intervient alors que l’est de la RDC est en proie à une insécurité croissante. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les milices Wazalendo connaissent des tensions, exacerbées par la nomination du nouveau colonel Olivier Gasita après la mort de son prédécesseur, le colonel Patrick Gisore, décédé dans un crash d’avion à destination de Kisangani.
La cellule de communication du Gouverneur a également rassuré que Jean-Jacques Purusi, bien que présent à Kinshasa, suit de près la situation dans sa province. L’exécutif provincial multiplierait actuellement les rencontres avec les hautes autorités nationales afin de trouver des solutions durables aux défis sécuritaires et sociaux du Sud-Kivu.
Suzanne Baleke