Intervenons-nous

    Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu affirme qu’environ 750 militaires rwandais ont pénétré de nuit dans le territoire d’Idjwi, par la piste de Musoko. Selon ses sources, les troupes auraient entamé la construction d’un camp de police rwandaise à Bwando, dans le groupement de Mugote, au bord du lac Kivu, en face de Kibuye (Rwanda).

    Dans un communiqué officiel, l’exécutif provincial parle d’une « violation flagrante de l’intégrité territoriale » et d’une « tentative d’annexion » d’une partie de la République Démocratique du Congo, dissimulée derrière la rébellion de l’AFC-M23 qui occupe une partie de la zone.

    Lire aussi : Sud-Kivu : deux frères d’Idjwi meurent noyés en tentant de rejoindre le site minier de Lomera

    Le Gouvernement provincial par l’entremise de Didier Kabi, Ministre de la Communication et des Médias, dit condamner fermement cette nouvelle incursion, qu’il qualifie de prolongement d’une série d’« actes d’agression » subis par la RDC.

    Il appelle le Pouvoir central à saisir sans délai le Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, celui de l’Union Africaine, ainsi que les garants du processus de paix de Washington et de Doha, afin de dénoncer cette violation du cessez-le-feu.

    Un appel est également lancé à la communauté internationale, notamment aux Nations Unies, à l’Union Africaine, à la SADC et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour constater cette « nouvelle escalade » et prendre des mesures urgentes visant à y mettre fin.

    Enfin, le Gouvernement provincial réaffirme sa solidarité avec les populations d’Idjwi et assure qu’il restera aux côtés des communautés affectées par cette situation jugée préoccupante.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.