Intervenons-nous

    Le regroupement politique Leadership et Gouvernance pour le Développement et Alliés (LGD et Alliés) s’oppose fermement à la pétition initiée par une centaine de députés nationaux de l’Union Sacrée, visant à déchoir le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que certains membres du Bureau. Dans une déclaration signée par Tshiamala Manyiku Franklin, le regroupement juge cette initiative « inopportune, irresponsable et périlleuse pour l’unité nationale ».

    Selon LGD et Alliés, la pétition survient à un moment critique où le pays est confronté à une situation sécuritaire alarmante, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les populations y subissent quotidiennement les violences de la guerre, alors que le pays attend les résultats des discussions de Doha et de Washington.

    Le regroupement rappelle que la majorité de la population, les partenaires de la RDC et Vital Kamerhe lui-même privilégient l’option d’un dialogue national inclusif pour apaiser les tensions et rechercher des solutions durables aux problèmes du pays.

    LGD et Alliés met en garde contre une perception selon laquelle cette pétition pourrait être interprétée comme une « chasse programmée » contre les leaders politiques de l’Est du pays. Pour Tshiamala Manyiku Franklin, cette manœuvre affaiblit inutilement les institutions alors que l’unité nationale devrait être la priorité.

    Réaffirmant son soutien à Vital Kamerhe, le regroupement salue son engagement pour une Assemblée nationale « au service du peuple et au-dessus des clivages partisans ». LGD et Alliés appelle les députés signataires de la pétition à la retenue, au discernement et à placer l’intérêt supérieur de la nation avant toute ambition personnelle.

    Lire aussi: RDC : une pétition visant le bureau de l’Assemblée nationale pour opacité de gestion et mauvaise prise en charge médicale

    Le regroupement invite également le Président de la République à encourager l’esprit de dialogue, de tolérance et d’ouverture prôné par Kamerhe, afin d’éviter des divisions artificielles susceptibles de provoquer de nouvelles vagues d’exil politique comme celles ayant touché l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon.

    Enfin, LGD et Alliés appelle le peuple congolais à la vigilance face aux manœuvres politiciennes et exhorte l’ensemble des acteurs politiques et des forces vives de la nation à se concentrer sur les priorités : le rétablissement de la paix dans l’Est, la préservation de l’unité nationale et le renforcement des institutions républicaines par un dialogue inclusif.

    Le regroupement réaffirme enfin son attachement aux principes démocratiques, à l’État de droit et à la liberté d’opinion au sein des institutions de la République.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC : le regroupement politique LGD et Alliés dénonce la « détention arbitraire » de Pascal Isumbisho, l’un de ses membres fondateurs - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.