Le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu sous la rébellion du M23, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, a mis en garde, ce mercredi 28 août 2025, les commerçants et opérateurs économiques de Bukavu qui refusent d’accepter les billets de banque usés ou déchirés. Selon lui, toute personne prise en flagrance sera sanctionnée sévèrement.
Cette décision a été annoncée à l’issue d’une descente effectuée par le vice-gouverneur et quelques membres de son exécutif dans les trois communes de Bukavu, après plusieurs plaintes des habitants sur le refus des billets abîmés dans les transactions commerciales.
« Alerté par la population de Bukavu sur le refus des billets de banque déchirés ou usés par certains opérateurs économiques, le vice-gouverneur en charge des questions administratives, politiques et juridiques, faisant intérim du gouverneur, demande à ces opérateurs d’accepter ces billets dès lors qu’ils comportent un numéro et un filigrane », rapporte la cellule de communication du gouvernorat des autorités de facto.
Lire aussi : Bukavu : le refus de certains billets complique les transactions en ville
M. Dunia Masumbuko rappelle queles billets en circulation restent valideset que personne n’a le droit de les refuser dans les zones placées sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) M23. Il a par ailleurs souligné que les commerçants doivent « bien gérer » la situation monétaire, d’autant plus que les banques ne fonctionnent pas dans les zones libérées par le mouvement.
Cette prise de position intervient dans un contexte de méfiance grandissante autour des billets endommagés, qui circulent en masse dans la région, compliquant les échanges commerciaux et suscitant le mécontentement des habitants.
2 commentaires
Pingback: Kinshasa : la Banque Centrale clarifie des rumeurs sur Equity BCDC - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : la suspension de l’échange des billets usés plonge Bukavu dans l’inquiétude - La Prunelle RDC