Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    Le lieutenant-général Ychalingonza Nduru Jacques, chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements des FARDC, est arrivé ce vendredi 22 août 2025 à Kindu, chef-lieu du Maniema. Sa mission : évaluer la situation sécuritaire après les récents affrontements entre une faction des milices Wazalendo et l’armée loyaliste.

    Ces combats, survenus le 14 août dernier, avaient fait plusieurs victimes civiles et des blessés, plongeant la population dans la peur. À la suite de ces incidents, le gouvernement provincial avait instauré un couvre-feu de 20 heures 30 à 5 heures du matin sur toute la ville de Kindu afin de prévenir de nouveaux troubles.

    S’exprimant devant la presse, le général Ychalingonza a expliqué que sa visite s’inscrivait dans le cadre des missions régaliennes d’inspection et de commandement de l’armée congolaise. Il a appelé les habitants du Maniema, et de Kindu en particulier, au calme, à la confiance envers les FARDC et à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité, en dénonçant tout auteur présumé de troubles.

    Lire aussi : Maniema : attaque des Wazalendo à Kindu, couvre-feu décrété

    Cette mission précède la venue annoncée du vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, attendu prochainement dans la province.

    Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord-Sud-Kivu, Jérémie Meya, le chef d’état-major adjoint « ne manquera certainement pas de se pencher sur le dossier des affrontements du 14 août ».

    Séraphin Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.