Intervenons-nous

Les représentants du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont nié, mardi 19 août 2025, tout rapprochement entre leur leader et la rébellion AFC-M23, soutenue par le Rwanda.

Ils ont été entendus par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, dans le cadre d’une audition visant à faire la lumière sur le rapport du groupe d’experts des Nations Unies publié le 3 juillet 2025.

Lire aussi : Levée de l’immunité de Kabila : Moïse Katumbi dénonce une dérive politique et appelle au dialogue national

Ce rapport cite nommément l’ancien gouverneur du Katanga parmi les personnalités soupçonnées d’entretenir des contacts avec des forces négatives actives dans l’Est du pays.

Dans le compte rendu publié sur le compte X du ministère de l’Intérieur, les cadres d’Ensemble pour la République ont rejeté toute implication, affirmant qu’ils n’avaient pas eu connaissance préalable de ce rapport, pourtant rendu public. Ils se sont dits « surpris » par la gravité de ces accusations et ont sollicité, puis obtenu, un délai supplémentaire afin de préparer des éclaircissements.

Cette audition survient quelques mois après une démarche similaire ayant concerné le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila, accusé par la même tutelle d’observer un « silence complice » face aux agissements de l’AFC-M23. À l’époque, le gouvernement avait suspendu toutes les activités du PPRD sur l’ensemble du territoire national.

Il reste désormais à attendre les conclusions de la prochaine rencontre entre le ministère et les représentants d’Ensemble pour la République.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.