Intervenons-nous

Le Professeur Augustin Kanyunyi Basabose, éminent primatologue congolais et fondateur de l’ONG Primate Expertise, est décédé ce lundi 18 août 2025 à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu. Cette disparition constitue une lourde perte pour le monde scientifique et les acteurs de la conservation en République Démocratique du Congo.

Chercheur et conservateur reconnu, le Professeur Basabose a consacré plus de 25 ans à l’étude et à la protection des primates, en particulier les gorilles de Grauer dans le Parc National de Kahuzi-Biega et la réserve naturelle de Bulolero, sur l’île d’Idjwi. Son travail a contribué de manière décisive à la sauvegarde d’espèces menacées.

Lire aussi: Bukavu: décès du Professeur Christian Katengura, DG de l’ISEAV Mushweshwe

Au niveau international, il s’était distingué comme explorateur de National Geographic et membre actif de la section des grands singes du groupe de spécialistes des primates de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ces engagements lui avaient permis d’apporter une visibilité mondiale à la biodiversité congolaise.

Mentor et formateur, il a inspiré plusieurs générations de chercheurs, étudiants et défenseurs de l’environnement, notamment au sein du Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN) de Lwiro. Ses collègues et disciples saluent un leader visionnaire, passionné et profondément engagé.

Sa mort laisse un vide immense dans la communauté scientifique et environnementale, où il restera dans les mémoires comme un défenseur acharné des primates et de la nature.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.