Trois civils ont été tués, dont un chauffeur calciné dans son véhicule et deux habitants égorgés, lors d’une attaque des rebelles ADF-MTM dans la nuit de dimanche à lundi, à Boga, centre de négoce du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Outre ce lourd bilan humain, plusieurs maisons et véhicules ont été incendiés par les assaillants. Des disparitions ont également été signalées, selon des sources locales.
Lire aussi : Ituri : afflux de réfugiés sud-soudanais fuyant les violences, MSF alerte sur une crise humanitaire majeure
Un rescapé, qui affirme avoir été ligoté par les rebelles, a raconté avoir réussi à s’enfuir :
« Vers 23 heures, ils ont forcé la porte et nous ont arrêtés. Dehors, ils nous ont ligotés pendant que les tirs retentissaient. Ils nous ont forcés à transporter leurs bagages. Comme les miens étaient trop lourds, je les ai laissés tomber, j’ai réussi à me délier et à fuir », témoigne-t-il.
Cette attaque survient après une période d’accalmie relative dans cette partie de la chefferie de Bahema Boga.
Le Bureau de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, a condamné cet acte meurtrier. Son coordonnateur, Christophe Munyanderu, a dénoncé l’inaction des services de sécurité et a appelé les autorités militaires à passer à l’offensive contre les ADF-MTM, dont la menace ne cesse de croître dans le territoire.