Intervenons-nous

L’Union des Étudiants de Katana (UEKA) a procédé ce dimanche 10 août 2025, à l’Institut Supérieur de Développement Rural à Bukavu, à l’élection de son nouveau comité exécutif, en remplacement de l’ancien comité arrivé au terme de son mandat.

Muzigirwa Mudekuza Aksanti, étudiant en deuxième année de licence en français à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Bukavu), a été brillamment élu président de l’UEKA avec 98 voix sur les 149 votants. Son principal adversaire, Akonkwa Mumbarhi Christophe, a obtenu 50 voix, avec un bulletin nul enregistré, soit une différence nette de 48 voix.

La commission électorale indépendante, chargée de superviser le scrutin, a indiqué qu’un total de 160 étudiants étaient inscrits pour voter, dont 149 ont effectivement pris part au vote.

Par ailleurs, Muzurikwabo Katabesha Marcelin a été élu à la tête de la commission de suivi du comité avec 94 voix, renforçant ainsi la structure de contrôle interne de l’association étudiante.

Dans ses premières déclarations à La Prunelle RDC, le nouveau président, également connu sous le surnom de « Franck Karumba », a souligné son engagement à travailler pour l’unité de tous les étudiants du groupement d’Irhambi-Katana.

Lire aussi: Bukavu : agents et étudiants de l’ISTM rejettent la nomination d’un comité de gestion par le M23-AFC

« Pour nous, tout ce qui compte, c’est l’unité. Nous devons être unis, et en ce qui concerne nos objectifs, nous allons contribuer à la renaissance de l’UEKA. Notre projet de société inclut également une autonomie financière de 50 % pour la structure, avec des stratégies que nous dévoilerons très bientôt. »

Le Président sera secondé par trois membres issus de la coalition victorieuse : Julien Lubala comme vice-président, Lucien Cikonza au poste de secrétaire, Jean-Baptiste Shamavu comme vice-secrétaire, ainsi que Clotilde Habamungu à la fonction de caissière.

Ce nouveau comité a été élu pour un mandat d’une durée d’une année, non renouvelable, conformément aux statuts de cette structure identitaire qui regroupe les étudiants ressortissants de Katana, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu.

Il remplace ainsi l’ancien comité dirigé par Bulonza Shanyungu Modeste, qui a achevé son mandat.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.