Intervenons-nous

    Poursuivant la restitution du bilan de la première année de mandat du Gouvernement provincial du Maniema, Madame Ongambo Longe Antoinette, Secrétaire Exécutif du Gouvernement, a présenté ce mercredi les actions menées dans les domaines des infrastructures, des ressources naturelles, de la production agricole et du social. Plusieurs projets concrets ont été réalisés, notamment en matière de réhabilitation routière, d’appui à l’éducation et de renforcement des services de santé.

    500 km de routes réhabilitées en huit mois

    Dans le domaine des infrastructures et de la production, six actions majeures ont été mises en avant. Le Gouvernement provincial dit notamment avoir engagé la réhabilitation de 500 kilomètres de routes de terre battue sur plusieurs tronçons prioritaires grâce aux taxes conventionnelles instaurées huit mois plus tôt. Les travaux ont été réalisés soit en Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO), soit à l’aide d’engins mécanisés.

    Les principaux axes concernés sont :

    • Punia – Lubutu (135 km) avec le concours de l’entreprise PKM,
    • Pont Ulindi – Kailo – Binamboto (105 km),
    • Nyoka – Pangi centre – Lubile (176 km),
    • Lubile – Kikungwa – Makundju (74 km).

    Lire aussi : Maniema : le Gouvernement provincial dresse le bilan de sa première année de mandat

    En parallèle, le Gouvernement a réceptionné 68 km de routes réhabilitées sur les tronçons Dingi-Kasuku, Dingi-Lokando et Dingi-Balanga, dans le cadre du projet WHH-KFW. Il a également participé à la remise en état du tronçon Kisangani-Ubundu (126 km) dans la province voisine de la Tshopo.

    Autre initiative notable : la création de l’Office Provincial d’Entretien Routier du Maniema (OPERMA), une nouvelle structure censée remplacer le FOPAR et la RERMA, pour renforcer l’entretien durable du réseau routier local.

    Un fonds provincial pour la reconstruction

    Pour financer les efforts de reconstruction de la province sur le long terme, le Gouvernement a institué le fonds “Tujenge Maniema”. Ce fonds est alimenté volontairement par les citoyens et partenaires, y compris la diaspora. Il est géré par un comité regroupant des représentants d’universités, de confessions religieuses et de la société civile.

    Dans un autre registre lié à la production, le Gouverneur de province a ouvert un champ pilote de 5 hectares, un geste symbolique destiné à encourager la relance agricole en montrant l’exemple.

    Soutien à l’éducation et à la santé

    Dans le secteur social, cinq actions ont été répertoriées. En matière d’éducation, le Gouvernement a appuyé les écoles des provinces éducationnelles Maniema 1 et Maniema 2 avec la fourniture de 11.000 tôles BG32 destinées à la couverture de bâtiments scolaires. Ces tôles ont été réparties de la manière suivante :

    • 2.500 à Kasongo,
    • 1.500 à Kabambare, Kindu et Pangi,
    • 1.000 à Kaïlo, Punia et Lubutu.

    Il s’agit, selon la Secrétaire Exécutif, de la première fois que les frais de solidarité scolaire, en vigueur depuis plus de dix ans, sont utilisés pour financer des projets de développement visibles.

    Le Gouvernement affirme également avoir stabilisé les mouvements du personnel enseignant et mis fin aux délocalisations irrégulières d’établissements scolaires publics. Le Centre de ressources des enseignants a été équipé de 10 ordinateurs portables et 50 chaises pour améliorer les conditions de travail des pédagogues.

    Lire aussi :

    Toujours dans le social, des constructions anarchiques ont été démolies dans le camp Makuta, conformément aux recommandations de l’Assemblée provinciale, dans un souci d’assainissement urbain.

    Enfin, sur le plan sanitaire, le Gouvernement a entrepris la construction d’une usine d’oxygène médical à Kindu, une réponse aux besoins de prise en charge médicale d’urgence dans la province.

    Djunga Bora Rémy, à Kindu

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.