Intervenons-nous

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, fait face à une montée inquiétante de l’insécurité, marquée par une série de corps sans vie retrouvés dans plusieurs quartiers. Le dernier cas en date a été signalé ce mercredi 30 juillet 2025 au niveau de l’EDAP, dans le quartier Ndendere.

Selon Albert Migabo, chef du quartier Ndendere, contacté par la rédaction de La Prunelle RDC, la victime se nomme Joël Witenkante, âgé de 59 ans et habitant de l’avenue Cinelac 1.

« Il revenait du deuil de son frère vers 19 heures. Ils étaient deux, mais ils se sont séparés à hauteur de l’EDAP. Malheureusement, son corps a été retrouvé ce matin à 5h30 par des fidèles sortant du culte », a déclaré le chef de quartier avec consternation.

Lire aussi : Bukavu : recrudescence de l’insécurité à Ciriri, la Société civile appelle à une intervention urgente

Ce nouveau drame vient s’ajouter à une série macabre observée ces dernières semaines dans la ville. Le 21 juillet, un corps sans vie a été repêché dans les eaux du lac Kivu, au niveau du port Akonkwa, dans le quartier Nkafu. Deux autres corps avaient été retrouvés le 18 juillet dans les communes de Bagira et Kadutu. Le 23 juillet, un autre corps a été signalé dans le territoire de Kalehe.

Face à cette vague d’insécurité, Albert Migabo appelle les autorités à réagir urgemment.

« Le phénomène devient récurrent. Il faut renforcer les mesures de sécurité. J’invite aussi la population à éviter de circuler tard dans la nuit, surtout dans des zones peu sécurisées », insiste-t-il.

La multiplication de ces découvertes tragiques alimente les peurs au sein des habitants de Bukavu, déjà confrontés à de nombreuses autres formes d’insécurité. Pour les habitants, il est temps que des actions concrètes soient entreprises afin de garantir la sécurité dans les rues de la ville.

Divine Busime

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.