Intervenons-nous

Un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, a été lynché puis brûlé vif par des habitants en colère dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juillet 2025, au village de Kashenyi, dans le groupement de Bugorhe, territoire de Kabare, au Sud-Kivu.

Selon des sources locales, la victime ferait partie d’un groupe de trois hommes armés, accusés de semer la terreur dans plusieurs villages de cette région. Les trois individus auraient été poursuivis par des habitants en colère après un nouveau cas de pillage. L’un d’eux a été rattrapé avec une arme à feu en sa possession, tandis que les deux autres ont réussi à prendre la fuite.

Lire aussi : Kabare : les écoles de Cirunga fermées, des centaines d’enfants privés d’éducation à cause de l’insécurité

Réagissant à cet incident, la Nouvelle Dynastie de la Société Civile (NDCI) de Kavumu condamne fermement cet acte de justice populaire, le qualifiant d’ »inhumain », même s’il intervient dans un contexte de recrudescence de l’insécurité.

« Bien que la population soit excédée par l’insécurité croissante, la justice ne peut être rendue par la rue. Nous condamnons fermement ce lynchage, tout comme les actes de banditisme qui le précèdent », déclare la NDCI dans une note parvenue à notre rédaction.

La structure citoyenne déplore par ailleurs la fréquence des attaques armées dans le territoire de Kabare, en particulier dans cette période de tensions liées à la guerre dans l’est de la RDC. Elle appelle la population à remettre volontairement toute arme illégalement détenue et à collaborer avec les autorités en dénonçant tout individu suspect ou tentative d’attaque dans la région.

Brigitte Furaha

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.