Intervenons-nous

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, sous-noyau du quartier Ciriri (NDSCI-Ciriri), exprime sa vive préoccupation face à la recrudescence des actes de banditisme nocturne, perpétrés par des voleurs armés qui mettent en danger la vie et les biens des habitants.

Dans la nuit du 22 au 23 juillet 2025, huit ménages du quartier Ciriri ont été violemment attaqués par des malfrats armés, non identifiés, qui ont emporté de nombreux biens de valeur. Deux personnes ont été grièvement blessées, dont un jeune garçon et un père de famille, ce dernier ayant été atteint par balle alors qu’il tentait d’alerter le voisinage.

Lire aussi : Sud-Kivu : Découverte d’un corps sans vie à Kalehe, appel à une enquête urgente

« Ce drame survient dans un contexte où l’insécurité devient une menace quotidienne, affectant même les membres actifs de la Société Civile », dénonce la cellule de communication de la NDSCI-Ciriri, contactée ce jeudi 24 juillet 2025 par la rédaction de La Prunelle RDC.

L’organisation affirme que cette insécurité constitue « une véritable épine dans les pieds de la population » et alerte sur le risque d’un sentiment d’abandon au sein des communautés.

Appel aux autorités pour des actions concrètes

La NDSCI-Ciriri appelle les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates et efficaces pour rétablir la sécurité des habitants. Elle propose :

  • Le renforcement des patrouilles mixtes (autorités, société civile et jeunes volontaires) ;
  • L’ouverture d’enquêtes approfondies sur ces attaques afin d’identifier et traduire en justice les auteurs.

Pour la Société Civile locale, seule une collaboration étroite entre la population et les forces de sécurité permettra de mettre fin à ce climat d’insécurité.

Eliane Mufungizi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : recrudescence inquiétante de corps sans vie, des habitants s’alarment - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.