Intervenons-nous

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a annoncé mercredi 23 juillet 2025 la suspension de l’acheminement de l’aide humanitaire destinée aux sinistrés et déplacés d’Uvira.

Cette décision a été prise lors d’un conseil des ministres élargi au conseil provincial de sécurité, tenu à son cabinet provisoire à Kilomoni, dans la ville d’Uvira. Le gouverneur attribue cette suspension à la manipulation de la population par des personnes « mal intentionnées » qui s’opposent à cette aide.

« Retarder l’assistance humanitaire pour rassurer la population »

Jean-Jacques Purusi a dénoncé une campagne visant à freiner ses efforts pour rétablir l’autorité de l’État, stimuler le développement de la province et réduire à néant ses plaidoyers pour obtenir une assistance humanitaire en faveur des sinistrés et déplacés.

« Nous avons entendu les uns et les autres, nous avons discuté avec nos partenaires humanitaires et, après avoir consulté la hiérarchie nationale, nous avons décidé de retarder cette assistance humanitaire, en attendant de mettre en place des mécanismes qui rassurent tout le monde et de disposer de matériels pour prouver que cette aide ne présente aucun danger pour la population », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Sud-Kivu : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi dénonce 17 menaces de mort en trois jours

Le même jour, le chef de l’exécutif provincial a échangé avec plusieurs représentants de structures communautaires venus lui exprimer leur soutien. Ces délégations étaient composées de membres du gouvernement provincial, du conseil provincial de sécurité, du Barza intercommunautaire d’Uvira, de jeunes, d’organisations de femmes, du club des pétroliers et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Tous ont encouragé le gouverneur à ne pas céder aux menaces de mort dont il est la cible, selon ses propres propos.

La suspension de l’assistance humanitaire intervient dans un contexte de dégradation de la situation socio-économique et sanitaire dans la ville d’Uvira. Cette mesure pourrait aggraver les conditions de vie des sinistrés et déplacés qui comptaient sur cette aide pour survivre.

Lire aussi : Sud-Kivu : face aux violations des droits humains, l’ONU et l’Union européenne aux côtés du Gouverneur Purusi et des victimes

Après une campagne menée par certains individus décriant cette assistance comme un risque pour la ville d’Uvira, le gouverneur estime que sa décision traduit un sens d’écoute et de patriotisme envers les habitants sceptiques.

Plusieurs observateurs plaident désormais pour une campagne de sensibilisation accrue afin d’expliquer aux populations d’Uvira le véritable objectif de cette aide humanitaire, censée répondre aux besoins urgents des sinistrés et déplacés victimes de conflits armés dans la région.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.