Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    Le Réseau des Mouvements d’Initiative Territoriale – Wing Autonome de Défense Spéciale (RMIT-WADS), branche d’autodéfense de l’Alliance Patriotique Wazalendo (A-PAWA), rejette l’identification en cours des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à Uvira. Il dénonce une opération non concertée, qui pourrait selon lui faciliter l’infiltration de groupes ennemis, notamment le M23-AFC-RDF.

    Dans un communiqué publié le lundi 21 juillet 2025 et parvenu à La Prunelle RDC ce mardi, le RMIT-WADS exprime son opposition à deux initiatives en cours dans la province du Sud-Kivu : l’identification des VDP Wazalendo et la préparation d’un convoi humanitaire en direction d’Uvira et d’autres territoires.

    Lire aussi: Sud-Kivu : début de l’identification des éléments Wazalendo à Uvira pour renforcer la sécurité

    Selon cette structure, ces démarches se déroulent en dehors de tout cadre légal et sans la validation des organes compétents, notamment la Réserve Armée de Défense (RAD) et le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et Stabilisation (PDDRCS), pourtant chargés de la coordination des groupes armés dans le processus d’intégration.

    Le RMIT-WADS appelle le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki, à suspendre immédiatement ces opérations tant que les experts mandatés au niveau national n’ont pas été impliqués.

    Le mouvement met également en cause l’implication du général autoproclamé William Yakotumba et du ministre provincial de l’Intérieur, Kahasha Murhula. Il les accuse d’ignorer la cartographie stratégique des groupes d’autodéfense du sud de la province, en particulier dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, où plus de 47 factions étaient déjà recensées en 2023 selon la Société civile et le PDDRCS — un nombre en constante augmentation.

    Lire aussi: Sud-Kivu : Les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) acceptent leur identification après dialogue avec le Gouverneur Purusi

    Pour le RMIT-WADS, cette opération d’identification non encadrée pourrait permettre aux forces hostiles à la République, telles que le M23-AFC-RDF, de s’infiltrer librement dans la région dans le but de faire tomber Uvira et d’étendre l’instabilité jusqu’au Tanganyika.

    « Nous savons que la motivation pour ces deux initiatives n’est rien d’autre que de laisser le libre passage aux ennemis de la RDC, AFC-M23-RDF, et de s’allier à l’ennemi interne pour faire tomber Uvira, ses environs et la province de Tanganyika », affirme le communiqué.

    Lire aussi: Sud-Kivu : Les Wazalendo de l’Est désavouent la commission d’identification à Uvira

    Autre point de crispation : la somme de 50 dollars américains promise à chaque VDP identifié, qualifiée de « moquerie » et de « corruption morale » envers ceux qui se battent volontairement pour la défense de la patrie.

    Dans un ton solennel, le mouvement appelle la population civile, les groupes patriotiques et les résistants à une vigilance accrue. Il invite à barrer la route à toute tentative de déstabilisation du pays, citant les exemples de Goma et Bukavu comme avertissements.

    EK

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.