Intervenons-nous

    Le 21 janvier 2025, la cité stratégique de Minova, située dans le Sud-Kivu, est tombée sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Selon plusieurs sources locales interrogées par La Prunelle RDC, ces forces, qualifiées de « terroristes », ont pris possession de la ville dès le matin, plongeant la population dans l’incertitude.

    Les rumeurs sur l’arrivée de ces rebelles ont circulé la nuit du 20 janvier, mais c’est au matin du 21 que la situation a été confirmée.

    Lire aussi : Sud-Kivu : à Katana, des militaires FARDC refuseraient de rejoindre le front, alerte la Société Civile

    Des journalistes de la Radio Bubandano ont témoigné que les rebelles, identifiés comme étant du M23, sont arrivés à leur station dès 6 heures, sans emporter de matériel, mais en s’affichant clairement comme membres de ce groupe. Déjà le week-end et ce lundi, de nombreux habitants ont commencé à fuir Minova, rejoignant refuge à Goma, Bukavu, et dans les villages alentours face à l’escalade de la menace.

    Dans la journée de ce mardi, des vidéos qualifiées d’« authentiques » par des sources locales ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant les rebelles en meeting devant une foule de civils qu’ils tentaient de rassurer, affirmant être venus pour assurer leur sécurité.

    Cependant, la prise de Minova marque une étape stratégique importante pour ces terroristes qui tuent, pillent, volent violent sur leur passage, ouvrant la voie à d’autres zones du Sud-Kivu et permettant au M23 et aux forces rwandaises d’exercer une influence plus forte, notamment sur le lac Kivu, qui demeure un point clé de communication et d’approvisionnement entre Goma et Bukavu.

    L’extension du contrôle rebelle s’est rapidement poursuivie, notamment dans les régions minières de Lumbishi et des Hauts Plateaux de Kalehe quelques jours avant.

    Des sources locales font état de pillages massifs de commerces et de maisons par les rebelles à la recherche de produits de première nécessité sur Minova. Plusieurs civils auraient également été tués, perçus comme alliés des « Wazalendo » ou simplement considérés comme « hostiles » à la rébellion.

    Malgré cette avancée, l’armée congolaise cherche à calmer la population.

    Le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu demande à la population menacée par les hostilités du M23 et l’armée rwandaise (RDF) dans le nord de la province du Sud-Kivu de rester « loyalement attachée » aux forces régulières, « de ne pas céder à la panique ni aux campagnes démoralisantes de l’ennemi et de ses alliés, visant à saper le moral des Congolais ».

    Lire aussi : Insécurité au Sud-Kivu : Le chef de Groupement de Bugorhe interdit les activités commerciales à partir de 19 heures 30 à Kavumu après des crépitements de balles

    Dans un communiqué parvenu à La Prunelle RDC, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, par l’intermédiaire du Sous-Lieutenant Meya Gbe Jérémie, porte-parole du Secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu, affirment être en train de mettre en place « les moyens et dispositions nécessaires pour pourchasser l’ennemi, afin de protéger la population civile et défendre notre chère patrie ».

     Actuellement, la situation demeure instable, et les habitants vivent dans la crainte de nouvelles violences.

    Jean-Luc M.

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: RDC : L’extension des affrontements M23-FARDC à Minova aggrave la situation humanitaire à Kalehe, plus de 178.000 déplacés (OCHA) - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Agression de la RDC : Le Général Pacifique Masunzu à Bukavu pour « commander les unités » - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.