La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kabare alerte sur l’attitude inquiétante de militaires des FARDC qui refuseraient de rejoindre le front et s’installent dans plusieurs localités de la province du Sud-Kivu, notamment à Kabamba, Mwanda, Kibushwa et Kahungu, dans le groupement d’Irhambi-Katana.
Selon l’organisation, ces militaires appartiennent au 114ème Bataillon Spécial « Guépard » et sèment la terreur dans cette région du territoire de Kabare.
Innocent Muhiganya, Président de la structure, dénonce leur comportement : au lieu de se rendre sur les lignes de front, ces soldats errent dans les villages et ouvrent le feu lorsqu’ils sont interpellés par les policiers militaires (PM).
« Ce sont ces militaires qui tirent des balles un peu partout, et on ne sait pas s’ils veulent exprimer leur mécontentement ou intimider la population pour éviter d’aller au front », a-t-il expliqué.
Selon Muhiganya, lorsqu’une tentative est faite pour arrêter ces militaires et les contraindre à rejoindre le front, des échanges de tirs ont lieu avec les militaires PM.
Il appelle la population à être vigilante, particulièrement pour protéger les enfants contre les balles perdues tirées par ces soldats.
Face à cette situation, la Société Civile appelle les autorités militaires à intervenir d’urgence pour résoudre ce problème, surtout dans un contexte où la province est déjà attaquée par l’ennemi.
Pour l’instant, les Forces Armées de la République démocratique du Congo n’ont pas encore communiqué sur la situation alors que l’inquiétude est perceptible dans cette région de Kabare.
Un commentaire
Pingback: L’armée rwandaise étend son influence au Sud-Kivu, Minova tombe aux mains du M23 - La Prunelle RDC