Intervenons-nous

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a affirmé qu’aucune exécution n’a été menée depuis l’annonce de la reprise de la peine de mort en RDC. Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de présentation des vœux au corps diplomatique accrédité en RDC, le samedi 18 janvier 2025, au Palais de la Nation à Kinshasa.

Tshisekedi a précisé que le moratoire sur la peine de mort concerne principalement les personnes impliquées dans des actes de terrorisme et de trahison au sein de l’armée (FARDC).

Lire aussi : RDC : Constant Mutamba promet la peine de mort à ceux qui relayeront les activités du M23

Il a souligné qu’aucune exécution n’a été réalisée, illustrant ainsi l’engagement du gouvernement à aborder cette question de manière réfléchie, tout en respectant les droits fondamentaux.

Le Président Tshisekedi a ajouté que la justice congolaise doit refléter les valeurs de dignité humaine et de respect des droits fondamentaux, affirmant qu’en RDC, « l’impunité et l’indiscipline n’auront plus de place ».

Par ailleurs, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a précisé que toute personne soutenant les activités de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23 risquerait la peine capitale.

Dans la capitale Kinshasa, plusieurs jeunes impliqués dans le phénomène de « terrorisme urbain », notamment les groupes appelés Kuluna, ont récemment été condamnés à la peine de mort après des procès en flagrance.

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Guerre du Rwanda à travers le M23 en RDC: Tshisekedi refuse le dialogue avec le groupe terroriste - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.