Le ministre de la Communication et des Médias a officiellement saisi le ministre de la Justice et garde des Sceaux après le meurtre du journaliste Patrick Adonis Banze, survenu le 7 janvier 2025 à Lubumbashi. Le journaliste a été tué vers 23 heures par des individus non identifiés alors qu’il rentrait chez lui après sa journée de travail.
Dans un communiqué publié, Constant Mutamba, ministre de la Justice, a confirmé avoir été informé par son collègue de la Communication.
Il a indiqué avoir donné des instructions fermes aux autorités judiciaires du Haut-Katanga, notamment au Procureur Général et à l’Auditeur Supérieur Militaire, pour qu’une enquête soit rapidement ouverte. Ces derniers sont chargés de procéder à la recherche, l’interpellation et aux poursuites de toutes les personnes impliquées dans ce meurtre.
Le ministre Mutamba a réaffirmé la détermination de l’État à lutter contre ce type de violence.
De son côté, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) exige des éclaircissements sur les circonstances du décès de Patrick Adonis Banze. Selon plusieurs témoins, le journaliste aurait été attaqué à coups de machette par de jeunes délinquants dans le quartier Upemba, à Lubumbashi.