De nouveaux affrontements ont éclaté tôt ce lundi 2 décembre 2024 dans la localité de Katwe, située dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. Ils opposent les rebelles du M23 et leurs alliés d’une part, à la coalition FARDC-Wazalendo d’autre part.
Selon des témoins sur place, les hostilités auraient été déclenchées par une offensive des rebelles du M23 visant les positions des Wazalendo à Katwe, à environ 10 kilomètres des collines de Kirumba. Les combats se poursuivaient encore dans l’après-midi, laissant planer une situation tendue dans la région.
Lire aussi : Lubero : violents affrontements entre le M23 et les Wazalendo à Katwa
Le porte-parole du M23, Laurence Kanyuka, a accusé la coalition FARDC-Wazalendo de cibler des zones densément peuplées sous le contrôle du groupe rebelle.
« Depuis 5 heures ce lundi 2 décembre 2024, les forces coalisées du régime de Kinshasa mènent des attaques ciblées contre les zones fortement peuplées de Kikubo, Kaseghe et leurs environs, ainsi que contre nos positions. Nous réitérons notre engagement à défendre et protéger les populations civiles », a-t-il déclaré via son compte Twitter.
De son côté, l’armée congolaise a affirmé avoir réagi de manière professionnelle face à cette attaque. Elle a également appelé la population au calme, tout en dénonçant les agressions du M23.
« C’est depuis hier, aux environs de 23 heures (21h00 GMT), que le M23/RDF a attaqué l’une de nos positions au village de Mathembe, dans les collines de Kasinga, à environ 7 kilomètres de Kaseghe. Jusqu’à présent, des tirs sporadiques sont entendus entre les FARDC et ces ennemis de la paix. Les FARDC travaillent à contenir cette attaque et à repousser, encore une fois, cette agression. Nous appelons la population au calme, à ne pas céder à la panique, et surtout à ne pas prêter foi aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux », a indiqué le Lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole du Front Nord au Nord-Kivu.
La Société civile locale rapporte que la psychose gagne les habitants, certains ayant choisi de fuir vers des zones supposées plus sûres en raison de l’intensité des combats.
Dans un communiqué, le M23 a réitéré son refus de participer au processus de paix de Luanda, lequel avait abouti à un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda sous la médiation de l’Angola. Le mouvement exige un dialogue direct avec le gouvernement congolais.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma